Le lancement d’Izikap
Nomadic Labs
a récemment mis en lumière le lancement
d’Izikap
, une nouvelle plateforme SaaS développée par le
groupe Xelians
. Cette plateforme, fonctionnant sur la blockchain Tezos, représente une avancée significative dans la digitalisation et la gestion des registres d’entreprises. L’introduction d’Izikap marque un changement de paradigme par rapport aux systèmes traditionnels basés sur le papier à une approche plus efficace, numérique et alimentée par la blockchain.
Bien que l’évolution vers les solutions numériques dans ce secteur ait été importante ces dernières années, certaines entreprises et entités juridiques peuvent encore utiliser ou maintenir des systèmes papier, en particulier dans des contextes où la transformation numérique a été plus lente ou où les cadres réglementaires ont exigé des documents physiques.
L’impact d’Izikap sur les secteurs juridique et financier
Comme l’a déclaré Nomadic Labs le 16 janvier, Izikap offre « une
simplification des processus – passer d’une solution papier à une solution digitalisée, une sécurité juridique accrue et une productivité accrue pour les acteurs des secteurs juridique et financier ».
Le déploiement de la plateforme annonce une nouvelle ère d’efficacité et de fiabilité dans ces secteurs.
Caractéristiques et services d’Izikap
Les capacités d’Izikap comprennent l’enregistrement des mouvements de titres sur la blockchain, l’analyse en temps réel des tables de capitalisation et la possibilité de signer et de transmettre rapidement des documents de transaction. De plus, il offre un coffre-fort numérique intégré avec 5 Go de stockage gratuit sur abonnement et numérise les registres papier existants. Les utilisateurs peuvent également profiter d’un mois d’essai gratuit pour découvrir les fonctionnalités d’Izikap.
Reconnaissance juridique et encouragement de l’État
La plateforme tire sa légitimité d’un décret de 2018 qui assimile la valeur juridique des registres de mouvements de titres dématérialisés à leurs équivalents papier. Cela a été encouragé par l’initiative de l’État français de moderniser les registres des entreprises via un arrêté de décembre 2017, entérinant des « dispositifs d’enregistrement électronique partagés » comme Izikap.
Témoignages d’experts de l’industrie
Jacques Thibon, Président du Groupe Xelians, commente : « Izikap est né suite à une demande pressante de nos clients dans les domaines de la finance et du droit, souhaitant bénéficier d’une solution de dématérialisation à la fois conviviale et économique, tout en étant remarquablement intuitive ».
Maître Laurent Julienne, Avocat Collaborateur, a souligné la fiabilité et la sécurité de la solution : «
Xelians est un partenaire de confiance et de qualité qui fait autorité en matière de solutions de dématérialisation des entreprises et d’archivage sécurisé des documents. »
Daniel Elalouf, Managing Director – Partner chez Montefiore Investment, a partagé son expérience positive :
« En tant que gérant de plusieurs sociétés, l’expérience avec Izikap a considérablement renforcé ma réactivité dans la gestion des registres. »
Nomadic Labs a déclaré :
« Izikap apporte : – Simplification des processus – Passage de la solution papier à la solution digitalisée – Augmentation de la sécurité juridique – Augmentation de la productivité des acteurs des secteurs juridique et financier. »
Xelians : un vétéran de la transition numérique
Avec plus de 45 ans d’expérience,
Xelians accompagne les
entreprises dans la dématérialisation de leurs processus métiers. Leur expertise s’étend aux solutions logicielles et à la conservation des documents, avec 35 sites de conservation à travers la France, au service de plus de 11 000 clients et de la numérisation de plus de 60 millions de documents par an.
La technologie blockchain au cœur d’Izikap
Izikap
utilise la blockchain
Tezos
, connue pour son haut niveau de sécurité. L’immuabilité de la blockchain, assurée par son mécanisme de consensus Proof of Stake, garantit l’intégrité et la sécurité des données enregistrées.
Sécurité et adaptabilité de la blockchain Tezos
La blockchain Tezos assure la sécurité des données grâce à la décentralisation, à la validation distribuée, aux incitations économiques pour les validateurs, à la sécurité des contrats intelligents et à l’adaptabilité aux nouvelles menaces de
sécurité
.
“Une fois qu’un mouvement est ancré dans la blockchain, les données ne peuvent plus être modifiées. C’est ce qui justifie l’intégrité des données et le plus haut niveau de sécurité du stockage. Izikap a choisi la blockchain française Tezos qui offre un haut niveau de sécurité avec son mécanisme de consensus Proof of Stake (POS).“
Izikap, alimenté par la blockchain robuste et sécurisée Tezos, est en passe de révolutionner la façon dont les secteurs juridiques et financiers gèrent les registres des entreprises. Son interface conviviale, combinée à la sécurité juridique et à la productivité accrue qu’elle offre, fait d’Izikap une étape importante dans le parcours vers la transformation numérique.